Les enfants de Schola Natura ont fait la 8ème rentrĂ©e de l'Ă©cole en septembre ! 

Les nouveaux ont pris leurs marques, les anciens ont retrouvé leurs repères et les CP étaient follement excités de changer de classe, d'éducatrices, d'ambiance.

C'est parti pour une nouvelle année de découverte !

Première pĂ©riode, premiers objectifs : 

recréer le lien & reposer le cadre

Car oui, Ă©cole alternative, Montessori, Freinet, ne veut pas dire pas de règles et l'enfant fait ce qui lui plaĂ®t. Un enfant qui connait les règles, le fonctionnement de sa classe et de la cour se sentira libre et sĂ©curisĂ© pour Ă©voluer en son sein.

Ainsi, sur les premières semaines, les Ă©ducatrices rappellent aux enfants les règles (entres autres) de vivre ensemble, de respect de soi, des autres, de la nature et du matĂ©riel qui les entoure. Elles reposent les limites Ă  chaque fois que cela est nĂ©cĂ©ssaire. 

En maternelle, nous inculquons les règles Ă  travers des saynètes, comme au thĂ©Ă¢tre. L'Ă©ducatrice joue devant tous les enfants, certaines scènes dans lesquelles les règles sont appliquĂ©es (ranger son matĂ©riel après l'avoir utilisĂ©, observer en silence un camarade en activitĂ©, se laver les mains avant le repas, etc.). C'est une manière ludique et dĂ©contextualisĂ©e qui amuse beaucoup les enfants qui s'en saisissent en voulant eux-mĂªmes rĂ©pĂ©ter les saynètes !

Sur la durĂ©e, nous constatons que cela rend les enfants sereins Ă  l'Ă©cole; ils savent ce qu'ils peuvent faire et ce qui est interdit (et pourquoi !). La maison d'exploration Schola Natura devient leur 2ème maison oĂ¹ ils grandissent, dĂ©couvrent de nouveaux intĂ©rĂªts, dĂ©veloppent leur personnalitĂ©, renforcent leurs apprentissages, ...

Et bien entendu, tout le monde apprend à se connaître. Les nouveaux arrivants prennent confiance petit à petit en leur éducatrice, les anciens rencontrent de nouveaux camarades, les éducatrices (re)découvrent la multitude de personnalité.

Premières sorties, premières découvertes

Les Ă©lĂ©mentaires sont partis sur une journĂ©e au bois des Vouillants. Au programme, une jolie balade, une chasse Ă  l'automne, du dessin d'observation et un peu d'histoire avec la ferme Froussard et l'histoire des rĂ©sistants. On ramène par la mĂªme occasion quelques (et seulement quelques !) bout de nature Ă  observer en classe pour dĂ©couvrir le nom de la forme d'une feuille, d'un champignon vu en balade, etc.

Ils ont commencĂ© les ateliers philo avec "Qu'est-ce que l'amitiĂ©" et "Que feriez-vous pour un monde meilleur ?". Sujets vastes et passionnants. 

Chaque enfant découvre de nouvelles activités comme la chaîne de 1000, le système solaire, la nature des mots, etc.

L'art est au coeur du projet pĂ©dagogique de l'Ă©cole. En maternelle, les enfants ont dĂ©couvert des peintures d'arbres, du point de vue de plusieurs artistes de courants diffĂ©rents (Van Gogh/impressionnisme, Derain/fauvisme, Magritte/surrĂ©alisme, ...). 

Les maternelles ont Ă©galement assistĂ© au très beau spectacle Panier Piano de la Compagnie Sur le Tas au ThĂ©Ă¢tre Municipal de Grenoble. Les rires ont fusĂ© !

Les 2 classes se retrouvent tous les vendredis en fin de journĂ©e pour Ă©couter Lison jouer du piano. Un moment suspendu. C'est aussi l'occasion d'ouvrir le piano pour voir ses cordes danser alors que l'on appuie sur ses touches !

En fin de période, elles partageront une sortie au Parc Paul Mistral pour des découvertes automnales avec une animatrice de France Nature Environnement Isère. Merci à eux pour cette opportunité !

Et voilĂ  que les vacances sont bientĂ´t lĂ ...